Illustration Conseil de la Convention des Maires

La Convention des Maires pour le climat et l’énergie est entrée dans une nouvelle phase de son histoire avec le lancement du Conseil européen de la Convention des Maires, qui réaffirme le caractère unique de cette initiative qui est le seul mouvement politique dirigé par des maires.

Mis sur pied le 10 février 2017, le Conseil est composé initialement de 7 maires et élus locaux :


- Anne Hidalgo, maire de Paris (France), membre du Conseil politique de la Convention mondiale des Maires
- Daniel Termont, maire de Gand (Belgique), Président d’EUROCITIES
- Eckart Würzner, maire de Heidelberg (Allemagne), Président d’Energy Cities
- Mercè Conesa i Pagès, Présidente de la Province de Barcelone, maire de Sant Cugat del Vallés (Espagne), membre du Conseil exécutif de Climate Alliance
- Julije Domac, directeur de REGEA, Agence de l’Energie du Nord-Ouest de la Croatie, Président de FEDARENE
- Asa Karlsson Björkmarker, vice-maire de Växjö (Suède), membre du conseil d’administration d’ICLEI Europe
- Furio Honsell, maire d’Udine (Italie), porte-parole climat-énergie pour le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) (CCRE)

Le Conseil européen de la Convention des Maires donnera aux dirigeants locaux et régionaux l’opportunité de jouer un rôle plus important dans l’élaboration et l’orientation future de l’initiative. Les membres du Conseil mèneront aussi une campagne pour la mise en place de cadres facilitant les actions locales pour le climat et l’énergie au niveau national et européen, en sensibilisant les décideurs européens et nationaux aux besoins locaux.

Le Conseil de la Convention des Maires a pour objectif de discuter des orientations stratégiques de l’initiative, afin qu’elle réponde au mieux aux besoins des villes, s’adapte davantage à leurs attentes et favorise le dialogue entre la Communauté européenne de la Convention des Maires et les institutions de l’UE.

Lancement du Conseil européen de la Convention des Maires, 10 février 2017, Bruxelles

Twitter
Pour échanger
avec votre mobile
Facebook
Pour devenir fan
de la page de la Convention
Newsletter
Pour s'abonner
Lettre d'information
Rss feeds
Pour recevoir les news
en temps réel
Avec le soutien politique de la Commission européenne Avec le soutien politique de la Commission européenne. Site web coordonné par le Bureau de la Convention des Maires.
News | Agenda | Plan du site | Aide RSS | Crédits | Mentions légales