Illustration L'expansion de la Convention des Maires au niveau mondial

La Convention des Maires a été fondée en 2008 en Europe avec l’ambition de rassembler les collectivités locales volontairement engagées à atteindre, voire dépasser, les objectifs énergie-climat de l’UE.

Cette initiative a non seulement donné naissance à une approche « bottom-up » en son genre pour l’action énergie-climat, mais son succès a aussi rapidement dépassé les attentes.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 7 000 collectivités locales et régionales réparties dans 57 pays, s’appuyant sur les atouts d’un mouvement mondial multi-acteurs et l’appui technique et méthodologique offerts par des bureaux dédiés.

La Convention mondiale des Maires, qui sera lancée le 1er janvier 2017, bénéficiera de toute l’expérience acquise au cours des huit dernières années en Europe et au-delà, et s’appuiera sur les facteurs clés du succès de l’initiative : sa gouvernance « bottom-up », son modèle de coopération à plusieurs niveaux et son cadre d’action basé sur les contextes locaux.

Pour plus d’informations sur la Convention mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie, veuillez consulter la FAQ ou contacter les Bureaux régionaux de la Convention :
- Bureau central (UE) : info@eumayors.eu
- Bureau du Partenariat oriental (CoMO-East) : info-east@eumayors.eu
- Bureau sud-méditerranéen (CES-MED) : info-south@eumayors.eu
- Bureau de l’Afrique subsaharienne (CoMO-SSA) : info-africa@eumayors.eu

La success-story de la Convention des Maires

Parcourez la page et découvrez les grandes étapes et les réalisations de la Convention des Maires depuis le lancement de l’initiative  !

2008

© photo Nathalie Nizette

L’initiative de la Convention des Maires est lancée par la Commission européenne en 2008 dans le but d’impliquer et de soutenir les maires volontairement engagés à atteindre les objectifs énergie-climat de l’Union européenne.

2011

© photo Anna Zenzina

Le succès de l’initiative dépasse rapidement les attentes et ne cesse d’attirer de nouvelles autorités locales et régionales, en Europe et au-delà. En octobre 2010, la Convention des Maires rassemble déjà 2000 villes, encourageant la Commission européenne à développer une initiative similaire dans les pays de l’Est partenaires de l’UE. L’initiative de la Convention des Maires - Est est lancée en 2011 et opère désormais en Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan.

www.soglasheniemerov.eu | info-east@eumayors.eu

2012

© photo Human Dynamics

En 2012, la Commission européenne étend la Convention des Maires à l’espace de Politique européenne de voisinage - sud en lançant le projet CES-MED. Le projet Cleaner Energy-Saving MEditerraean Cities  » (CES-MED) incite les villes à rejoindre la Convention des Maires et à s’engager dans des politiques ambitieuses de développement durable. Le Bureau du projet CES-MED couvre les pays suivants : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.

www.ces-med.eu | info-south@eumayors.eu

2014

© photo Erik Luntang

La Commission européenne lance l’initiative Mayors Adapt. En se basant sur les mêmes principes que la Convention des Maires, cette initiative jumelle se concentre sur l’adaptation au changement climatique. Mayors Adapt invite les collectivités locales à faire preuve de leadership dans l’adaptation au changement climatique et les soutient dans le développement et la mise en œuvre de stratégies locales d’adaptation.

mayors-adapt.eu

2015

© photo Nathalie Nizette

Les initiatives de la Convention des Maires et de Mayors Adapt fusionnent officiellement à l’occasion d’une cérémonie organisée le 15 octobre 2015 au Parlement européen. La nouvelle Convention des Maires pour le Climat et l’Energie, dont la direction et les objectifs ont été définis avec les villes grâce à un processus de consultation, constitue un projet plus ambitieux et plus vaste : les villes signataires s’engagent désormais à soutenir activement la mise en œuvre de l’objectif de l’Union européenne de réduction des GES de l’ordre de 40 % d’ici 2030 et à adopter une approche intégrée pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets inévitables et de favoriser l’accès à une énergie sûre, durable et abordable pour tous.

Plus d’informations sur la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie.

© photo xxx

Lors du sommet sur le climat qui s’est tenu à Paris quelques semaines plus tard, le vice-président de la Commission européenne Maroš Sefčovič a annoncé l’extension géographique de la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie, avec la création prochaine de nouveaux bureaux régionaux en Afrique subsaharienne, en Amérique du Nord et du Sud, au Japon, en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est.

2016

© photo epp

En juin 2016, la Convention des Maires est entrée dans une phase majeure de son histoire en choisissant de s’associer à une autre initiative regroupant des villes, le Pacte des Maires (Compact of Mayors). La nouvelle «  Convention mondiale des Maires pour le Climat et l’Energie  » née de cette union, qui sera officiellement lancée en janvier 2017, deviendra le plus grand mouvement de collectivités locales s’engageant à dépasser leurs propres objectifs nationaux en matière de climat et d’énergie. Tout à fait en accord avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et les principes de justice climatique, la Convention mondiale des Maires abordera trois problèmes clés : l’atténuation du changement climatique, l’adaptation aux effets inévitables du changement climatique et l’accès universel à une énergie sûre, propre et abordable.

Entre-temps, la Convention des Maires poursuit son expension mondiale avec l’ouverture du Bureau de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne.

info-africa@eumayors.eu

2017



Ce mouvement de la Convention désormais mondial offrira aux dirigeants politiques une voix encore plus forte sur la scène internationale et mettra en lumière les succès collectifs à l’échelle mondiale.

Au premier trimestre 2017, les Bureaux régionaux de la Convention pour l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et les Caraïbes, la Chine et l’Asie du Sud-Est, l’Inde et le Japon seront mis en place pour compléter le réseau existant.

info@eumayors.eu

Twitter
Pour échanger
avec votre mobile
Facebook
Pour devenir fan
de la page de la Convention
Newsletter
Pour s'abonner
Lettre d'information
Rss feeds
Pour recevoir les news
en temps réel
Avec le soutien politique de la Commission européenne Avec le soutien politique de la Commission européenne. Site web coordonné par le Bureau de la Convention des Maires.
News | Agenda | Plan du site | Aide RSS | Crédits | Mentions légales