Adhérer comme coordinateur

La Convention des Maires réunit tous les niveaux de gouvernance, ainsi que les organisations, agences et associations de soutien pertinentes pour se joindre à l'initiative et contribuer à accélérer les actions locales en matière de climat et d'énergie. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur la façon dont vous pouvez adhérer.

Outre l'assistance financière, les Coordinateurs de la Convention soutiennent généralement les signataires dans la réalisation de leur inventaire des émissions de CO₂ et/ou d'une évaluation des risques climatiques, ainsi que dans la préparation et la mise en œuvre de leurs Plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat. Les Coordinateurs territoriaux de la Convention sont des autorités décentralisées, telles que les régions, les provinces ou des groupements d'autorités locales, alors que les Coordinateurs nationaux de la Convention sont des organismes publics nationaux tels que les ministères ou les agences nationales de l'énergie.

Les Coordinateurs de la Convention peuvent s'engager à soutenir les signataires dans leur champ d'action géographique de différentes manières, notamment : la promotion de la Convention des Maires, un appui technique et/ou financier au développement et à la mise en œuvre des Plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat, des activités de mise en réseau entre les signataires de la Convention. Toutes les activités pertinentes qui soutiennent les actions locales en matière de climat et d'énergie. Vous pouvez obtenir plus de détails ici.


Qui est éligible ?

Qu'il s'agisse de provinces, de régions, de ministères, de zones métropolitaines, des regroupements de collectivités locales ou des administrations nationales, les autorités publiques qui s’engagent officiellement à fournir une orientation stratégique ainsi qu’une aide financière et technique aux signataires de la Convention seront officiellement reconnues en tant que Coordinateurs de la Convention.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service d'assistance aux Coordinateurs de la Convention : coordinators@eumayors.eu..

Liste des coordinateurs

Comment adhérer ?

Les administrations publiques intéressées pour obtenir le statut de Coordinateur de la Convention doivent suivre les étapes suivantes :

Etape 1

Remplir et envoyer le formulaire d'inscription en ligne pour un premier contrôle d'admissibilité

Etape 2

Après confirmation de votre éligibilité, compléter et signer le document d'engagement qui vous aura été envoyé par le Bureau de la Convention des Maires

Etape 3

Dès réceptiondu document d'engagement signé, le Bureau de la Convention des Maires créera un profil en ligne pour votre administration. Cet espace vous permettra de participer activement à la Communauté de la Convention des Maires et vous aidera à mieux assister les signataires qui vous sont associés.

Pourquoi adhérer ?

Les avantages liés au statut de Coordinateur de la Convention sont nombreux :

Quand rejoindre la Convention ?

Les Coordinateurs de la Convention peuvent adhérer à la Convention des Maires pour le climat et l'énergie à tout moment via le formulaire d'inscription qui se trouve à droite sur cette page.