Adhérer comme promoteur

La Convention des Maires réunit tous les niveaux de gouvernance, ainsi que les organisations, agences et associations de soutien pertinentes pour se joindre à l'initiative et contribuer à accélérer les actions locales en matière de climat et d'énergie. Vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur la façon dont vous pouvez adhérer.

Les Promoteurs de la Convention sont des organisations à but non lucratif (associations de collectivités locales et régionales, réseaux, agences locales et régionales de l'énergie…) qui se sont engagées à promouvoir la Convention des Maires et à mobiliser et soutenir leurs membres et/ou les collectivités locales pour atteindre ses objectifs.

Ils interviennent sur leurs territoires et dans leurs domaines d'expertise (énergie, environnement, eau, air) et à différents niveaux de gouvernance (européen, national, régional ou local) pour promouvoir l'initiative de la Convention des Maires et soutenir leurs signataires. Grâce à leur expertise du cadre réglementaire, législatif et financier dans lequel ils opèrent, que ce soit au niveau régional, national ou européen, les Promoteurs de la Convention sont idéalement placés pour fournir des conseils sur mesure aux signataires et pour identifier les synergies avec des initiatives existantes.


Qui est éligible ?

Les réseaux et associations de collectivités locales et régionales, les fédérations européennes, les agences thématiques locales et régionales (énergie/environnement) peuvent adhérer à la Convention en tant que Promoteurs.

Pour plus d'information, vous pouvez contater le Helpdesk : supporters@eumayors.eu

Liste des promoteurs

Comment adhérer ?

Pour obtenir le statut de Promoteur de la Convention, les réseaux d’autorités locales intéressées doivent entreprendre les démarches suivantes :

N.B. La plupart des agences et leurs réseaux pourraient être éligibles et seront encouragés à signer l'engagement d'engagement et à devenir des partisans actifs de l'initiative de la Convention des Maires, à l'exception de ces organismes à but lucratif, avec un mandat projet par projet et principalement privé. financé. Cependant, la décision sera prise au cas par cas, et l'éligibilité peut être vérifiée par le service d'assistance.


Etape 1


Remplir et envoyer le formulaire d'inscription en ligne pour un premier contrôle d'admissibilité

Etape 2

Après confirmation de leur éligibilité, remplir et signer la Déclaration d’engagement envoyée par le Bureau de la Convention des Maires

Etape 3

Dès réception de la Déclaration d'engagement dûment remplie et signée, le Bureau de la Convention des Maires créera un profil en ligne pour votre administration.

Cet espace vous permettra de participer activement à la communauté de la Convention des Maires et vous aidera à mieux assister les signataires qui vous sont associés.

Pourquoi adhérer ?

Les avantages liés au statut de Promoteur de la Convention sont nombreux :

Quand rejoindre la Convention ?

Les Promoteurs de la Convention peuvent adhérer à la Convention des Maires pour le climat et l'énergie à tout moment.