Illustration FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est un moyen facile de trouver vos réponses concernant la Convention des Maires. Une question ? Merci de consulter la page des FAQ.

Le Plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) / Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC)

Qu’est-ce qu’un Plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) ou un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) ?

Les signataires de la Convention des Maires précédente relative uniquement à l’énergie et à l’atténuation du changement climatique se sont engagés à préparer et mettre en "uvre un Plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) avant 2020. Les signataires de la nouvelle Convention des Maires pour le climat et l’énergie sont désormais tenus d’élaborer et de mettre en "uvre un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) comprenant un volet atténuation et un volet adaptation au changement climatique à l’horizon 2030.

Les Plans d’action (PAED et PAEDC) sont des documents clés qui indiquent dans quelle mesure les signataires de la Convention comptent suivre leur vision et atteindre leurs objectifs. Le Plan comprend une évaluation de la situation actuelle, par exemple, un Inventaire de référence des émissions pour la partie atténuation (pour le PAED et le PAEDC) et une Évaluation des risques et vulnérabilités pour la partie adaptation (PAEDC uniquement), des buts et des objectifs clairement identifiés, et les mesures planifiées ainsi qu’un calendrier, des responsabilités attribuées et une estimation des impacts. 

Domaine d’action :

La Convention des Maires concerne l’action au niveau local relevant de la compétence des collectivités locales engagées. Par conséquent, il est prévu que les signataires de la Convention agissent dans le cadre de plusieurs ou de tous leurs rôles possibles :

  • Consommateur et modèle : Toutes les collectivitéslocales sont responsables de leur propre consommation d’énergie. Dans le même temps, elles servent d’exemple en encourageant les citoyens et les autres parties prenantes à utiliser plus efficacement l’énergie.
  • Planificateur, développeur et régulateur : Toutes les collectivitéslocales sont généralement responsables de la planification urbaine, des transports et de l’affectation des sols. Elles ont donc le pouvoir d’optimiser la performance énergétique des nouvelles installations et d’intégrer des mesures de transport durable et des stratégies d’adaptation dans leur pratique de planification locale. Elles génèrent des performances relatives au transport et à l’énergie au moyen de décisions légales et d’instruments réglementaires.
  • Producteur et fournisseur : Les collectivitéslocales peuvent aussi agir comme fournisseur d’énergie local ou comme fournisseur de services énergétiques, en promouvant la production locale d’énergie et en utilisant des énergies renouvelables, par exemple, la production combinée de chaleur et d’électricité, les systèmes de chauffage urbains, etc.
  • Conseiller et promoteur : Les activités de sensibilisation sont importantes pour inciter toute la communauté à soutenir l’énergie durable et les politiques climatiques. Les collectivitéslocales peuvent agir comme conseiller et éducateur pour les citoyens et autres parties prenantes (par exemple, les architectes, les planificateurs ou les artisans).

> Pour obtenir de l’aide sur le volet atténuation, veuillez consulter le Guide PAED (en, de, fr, it et es)

> Pour obtenir de l’aide sur le volet adaptation, veuillez consulter l’Outil d’aide pour l’adaptation urbaine.

Retour

Twitter
Pour échanger
avec votre mobile
Facebook
Pour devenir fan
de la page de la Convention
Newsletter
Pour s'abonner
Lettre d'information
Rss feeds
Pour recevoir les news
en temps réel
Avec le soutien politique de la Commission européenne Avec le soutien politique de la Commission européenne. Site web coordonné par le Bureau de la Convention des Maires.
News | Agenda | Plan du site | Aide RSS | Crédits | Mentions légales