Illustration FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est un moyen facile de trouver vos réponses concernant la Convention des Maires. Une question ? Merci de consulter la page des FAQ.

PDF - 392.3 ko
Q&A - The Covenant of Mayors for Climate & Energy in practice
1) The new initiative in a nutshell
2) The practicalities for existing signatories
3) The modalities for new signatories
Les Coordinateurs territoriaux de la Convention

Quel est le rôle des Coordinateurs de la Convention ?
Les Coordinateurs territoriaux de la Convention sont considérés par la Commission européenne comme des alliés essentiels du Bureau de la Convention des Maires, car ils jouent un rôle décisif lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec les autorités locales au sein de leur territoire et de fournir aux signataires le soutien technique, financier, administratif et politique nécessaire à l’exécution de leurs engagements.

Les tâches principales qu’un Coordinateur de la Convention doit accomplir sont :

  • promouvoir l’adhésion à la Convention des Maires auprès des collectivités locales de sa région, ainsi qu’aider et coordonner celles qui y adhèrent ;
  • fournir une assistance technique et stratégique aux collectivités locales désireuses de rejoindre la Convention, mais qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour préparer un Plan d’action en faveur de l’énergie durable ;
  • fournir un soutien financier, sous la forme d’aides financières directes (allocations, subventions, etc.) ou de personnel chargé de l’assistance technique, en vue de la préparation et de la mise en oeuvre des Plans d’action en faveur de l’énergie durable ;
  • soutenir la mise en oeuvre des PAED, ainsi que l’organisation de Journées locales de l’énergie, dans un but de sensibilisation ;
  • informer régulièrement  la Commission des résultats obtenus et participer à la mise en oeuvre stratégique de la Convention. 

Les Coordinateurs territoriaux de la Convention acceptent la suspension de leur adhésion à la Convention des Maires en cas de défaut de soumission du rapport de mise en oeuvre adressé une fois par an par le Bureau de la Convention des Maires, sous la forme d’une enquête en ligne.

***

À noter : dans l’hypothèse où plusieurs Coordinateurs interviennent sur le même territoire et coordonnent les mêmes signataires, la Convention des Maires conseille vivement une coopération efficace entre les différents niveaux de gouvernement (en fonction de la législation particulière de chaque pays), afin d’atteindre une gouvernance à plusieurs niveaux effective.

Retour

Twitter
Pour échanger
avec votre mobile
Facebook
Pour devenir fan
de la page de la Convention
Newsletter
Pour s'abonner
Lettre d'information
Rss feeds
Pour recevoir les news
en temps réel
Avec le soutien politique de la Commission européenne Avec le soutien politique de la Commission européenne. Site web coordonné par le Bureau de la Convention des Maires.
News | Agenda | Plan du site | Aide RSS | Crédits | Mentions légales