La précarité énergétique

Réduire la précarité énergétique

Dans le cadre des objectifs de la Convention des Maires en Europe pour l'horizon 2030, en plus des mesures d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à ses effets inévitables, les signataires s'engagent à fournir à tous un accès à une énergie sûre, durable et abordable. Dans le contexte européen, cela signifie qu'il faut prendre des mesures pour réduire la précarité énergétique. En agissant dans ce sens, les signataires de la Convention sont en mesure d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et de créer une société plus juste et plus inclusive.

Qu'est-ce que la précarité énergétique?

La précarité énergétique peut être définie comme:

une incapacité à satisfaire les besoins primaires en conséquence directe ou indirecte d'un accès insuffisant à des services énergétiques abordables, fiables et sûrs, et en tenant compte des autres moyens raisonnables disponibles pour satisfaire ces besoins..

R.Day , G.Walker, N.Simcock, Conceptualising energy use and energy poverty using a capabilities framework, Energy Policy 93 (2016)

Concrètement, cela signifie que les citoyens vulnérables n'ont pas accès aux services énergétiques ou que l'utilisation de ces services énergétiques compromet leur possibilité d'accéder à d'autres services de base. La précarité énergétique peut avoir de graves répercussions sur la santé, le bien-être, l'inclusion sociale et la qualité de vie. Les ménages touchés par cette situation connaissent des niveaux inadéquats de certains services énergétiques essentiels, par exemple l'éclairage, le chauffage/refroidissement, l'utilisation d'appareils électroménagers, le transport et bien d'autres. C'est pourquoi la précarité énergétique doit être prise en compte dans de nombreux domaines politiques, y compris les politiques sociales, économiques et, bien sûr, climatiques et environnementales.

Le défi de la précarité énergétique en Europe

La précarité énergétique est une question complexe et il n'est pas facile d'estimer son niveau actuel dans les municipalités européennes et ses impacts sur la vie des citoyens. Selon les estimations, elle touche 1 citoyen sur 10. Les statistiques montrent qu'en Europe:

57 millions de personnes ne parviennent pas à chauffer correctement leur domicile pendant l'hiver [1]

104 millions de personnes ne parviennent pas à assurer le confort de leur domicile pendant l'été [1]

52 millions de personnes sont confrontées à des retards de paiement de leurs factures d'énergie [1]

10 millions de personnes doivent marcher plus de 30 minutes pour accéder aux transports publics [2]

[1] https://www.energypoverty.eu/  [2] http://www.docutren.com/pdf/boletin/[IIIA%201440].pdf

La prise de conscience de la précarité énergétique va croissant en Europe et a été identifiée comme une priorité politique par un certain nombre d'institutions de l'UE, notamment dans le paquet législatif de la Commission européenne 'Une énergie propre pour tous les Européens'. Dans le cadre de la stratégie de la Commission européenne visant à lutter contre la précarité énergétique dans les pays de l'UE, l'Observatoire européen de la précarité énergétique (EPOV) a été créé en 2018. L'EPOV a pour mission d'améliorer la mesure, le suivi et le partage des connaissances et des meilleures pratiques en matière de précarité énergétique. Vous trouverez plus d'informations sur l'EPOV ici.

La Convention européenne des maires et l'EPOV s'associent pour lutter contre la précarité énergétique. Ces deux initiatives, financées par la Commission européenne, aideront les collectivités locales et régionales de toute l'Europe à réduire cette précarité en partageant les connaissances et les ressources pour renforcer les capacités locales.

Liens utiles

La section "liens utiles" rassemble les publications de financement les plus pertinentes pour la Communauté de la Convention, y compris des études de cas et des retours d'expérience.

Ressources spécifiques/pays