Reporting

Reporting

Cadre de reporting et de suivi de la Convention des Maires

como steps reporting

Objectifs du reporting

→ IDENTIFIER ET ÉVALUER les difficultés et priorités locales en matière de climat et d'énergie

→ SUIVRE ET COMMUNIQUER l'avancement des engagements

→ INFORMER ET SOUTENIR les décideurs

→ COMMUNIQUER les résultats au grand public

→ PERMETTRE l’auto-évaluation et FACILITER le partage d'expérience avec les pairs

→ MONTRER les réalisations locales aux responsables politiques

Le cadre de reporting et de suivi de la Convention a été élaboré en consultation avec des praticiens des autorités locales et régionales, des experts du climat et de l'énergie et avec le soutien méthodologique du Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR).

Au cours de l'année 2019, le cadre de la Convention a été harmonisé avec recommandations du Cadre commun de reporting établi par la Convention globale des maires pour le climat et l’énergie. Vous trouverez plus d'informations sur l’initiative GCoM DATA4CITIES ici.

 

Comment élaborer un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC)

Ce guide élaboré par le CCR, offre aux signataires un ensemble de principes méthodologiques, de procédures et de meilleures pratiques pour élaborer leurs plans d'action.

Partie 1:  Le processus PAEDC, étape par étape vers des villes à faibles émissions de carbone et résilientes au changement climatique à l'horizon 2030] (en)
Partie 2: Inventaire de référence des émissions (IRE) et Évaluation des risques et vulnérabilités (ERV) (en)
Partie 3: Politiques, actions clés, bonnes pratiques pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et financement des PAEDC (en)

FAQ : Plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC)

FAQ : Mes inventaires

Covenant of Mayors Emissions Factors for EU Member States - 2017 (EN) [Facteurs d'émission pour les États membres de l'UE]

 

Les guides de référence rapide fournissent des informations spécifiques sur les processus et les approches de la Convention.

Guide de référence rapide : Joint Sustainable Energy & Climate Action Plan [Plan d'action conjoint en faveur de l'énergie durable et le climat]

Guide de référence rapide : Grouped SECAP analysis [Analyse groupée du PAEDC]

Guide de référence rapide : Monitoring SECAP implementation [Suivi de la mise en œuvre des PAEDC]

 

Comment utiliser MyCovenant

Les signataires de la Convention utilisant la plateforme de reporting de la Convention des Maires – MyCovenant communiquent et contrôlent les données (données de la Convention) de leur plan d'action pour l'énergie durable et le climat - PAEDC (ci-après dénommé plan d'action).

Le Guide du reporting fournit aux signataires des directives étape par étape sur la manière de communiquer des informations dans les différentes sections de la plateforme de reporting de la Convention - MyCovenant.

Covenant of Mayors for Climate & Energy Reporting Guidelines (en) [Guide de suivi de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie]

La matrice du PAEDC est une version Excel simplifiée du cadre de reporting et de suivi. Elle peut être utilisée par les signataires comme document de travail lors de la préparation de leurs plans d'action.

Matrice du PAEDC - document de travail uniquement (en)

 

Tutoriels vidéos

com tutorial Youtube

Les courtes vidéos ci-dessous expliquent comment communiquer des informations dans MyCovenant :

[#1 Ma stratégie]

[#2 Inventaire des émissions]

[#3 Evaluation des risques et vulnérabilités]

[#4 Actions]

Vos données

Par défaut, toutes les données de la Convention sont considérées comme des « données ouvertes ». Cela signifie que les données de la Convention doivent être ouvertes (publiées et mises à disposition pour être réutilisées à des fins commerciales et non commerciales), actualisées, complètes, accessibles et utilisables, comparables et interopérables. Elles doivent contribuer à améliorer la gouvernance, l'engagement des citoyens, le développement inclusif et l'innovation. Les signataires établissant leur reporting par l'intermédiaire de MyCovenant rendent les données accessibles gratuitement au public sur le site web de la Convention des maires de l'UE, ainsi que sur le portail de données ouvert de l'Union européenne (https://data.europa.eu/euodp/en/home) ou sur le site web de la Commission européenne (par exemple https://ec.europa.eu/jrc/en).

Les données-clés des signataires du GCoM seront désormais consolidées et publiées sur le site web de la Convention mondiale des Maires pour le climat et l'énergie et seront partagées avec la plateforme NAZCA de l’ONU.

Politique relative aux données de MyCovenant