Ressources pour l'adaptation

Ressources sur l'adaptation

Le Bureau de la Convention des Maires - Europe, souvent en coopération avec les institutions européennes et nationales et d'autres parties prenantes, offre un soutien en ligne et hors ligne, et permet également aux signataires d'échanger leurs savoirs. Que vous soyez au début de l'adaptation ou que vous soyez déjà à mettre en œuvre ou suivre votre plan d'adaptation, la communauté de la Convention est prête à vous aider.

L'outil d’aide à l’adaptation urbaine développé conjointement par le Bureau de la Convention des Maires – Europe et l'Agence européenne pour l'environnement, est la principale ressource d'adaptation pour la communauté de la Convention. Il vous guide à travers toutes les étapes nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation et vous renvoie à des documents d'orientation et à des outils précieux. L'outil a été testé et approuvé par les villes signataires de la Convention.

uast logo 0 uast2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépliant

adapt leaflet smallComment se préparer aux inondations, vagues de chaleur et autres impacts du changement climatique ?

Laissez-vous guider par les villes et régions de la Convention des Maires !

Consultez notre dernière publication sur l'adaptation.

 

Webinaires

webinars

Regardez nos webinaires existants sur l'adaptation au changement climatique.

Et surveillez la sortie des prochaines éditions dans notre agenda en ligne.

 

Liens utiles

  • Documents techniques de la Convention des Maires

Le guide du PAEDC, le modèle de rapport et les lignes directrices de la Convention aident les signataires à structurer leurs actions d'adaptation.

Le visionneur de cartes d'adaptation urbaine a été conçu pour fournir une vue d'ensemble des risques climatiques actuels et futurs auxquels sont confrontées les villes européennes, de la vulnérabilité des villes à ces risques et de leur capacité d'adaptation. Le visualiseur cartographique recueille des informations auprès de diverses sources sur la distribution spatiale observée et prévue, et sur l'intensité des températures élevées, des inondations, de la rareté de l'eau et des feux de forêt.

Il s'agit d'une plateforme ouverte conçue pour répondre aux différents besoins et intérêts des scientifiques, des décideurs et des praticiens issus des secteurs public, privé et bénévole, des grandes et petites organisations, ainsi que des citoyens, en fournissant une base de données où sont rassemblées les dernières réflexions sur le capital naturel, les services écosystémiques et les solutions fondées sur la nature.

Dans cette section réservée à la communauté de la Convention, vous pouvez échanger avec vos pairs par le biais de forums de discussion et trouver d'autres documents dans la bibliothèque de ressources de la Convention. MyCovenant propose également un module d'apprentissage en ligne dédié à l'adaptation, et vous pouvez demander le soutien de vos pairs grâce à l'outil d'apprentissage par les pairs.