Ressources pour l'adaptation

Ressources sur l'adaptation

Le Bureau de la Convention des Maires - Europe, souvent en coopération avec les institutions européennes et nationales et d'autres parties prenantes, offre un soutien en ligne et hors ligne, et permet également aux signataires d'échanger leurs savoirs. Que vous soyez au début de l'adaptation ou que vous soyez déjà à mettre en œuvre ou suivre votre plan d'adaptation, la communauté de la Convention est prête à vous aider.

L'Outil d’aide à l’adaptation urbaine développé conjointement par le Bureau de la Convention des Maires – Europe et l'Agence européenne pour l'environnement, est la principale ressource d'adaptation pour la communauté de la Convention. Il vous guide à travers toutes les étapes nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie d'adaptation et vous renvoie à des documents d'orientation et à des outils précieux. L'outil a été testé et approuvé par les villes signataires de la Convention.

Liens Utiles

D'autres indications figurant dans le guide du PAEDC de la Convention, le modèle de rapport et les lignes directrices aideront les signataires de la Convention à structurer leurs actions d'adaptation.

Les villes signataires peuvent également trouver un grand nombre d'études de cas et d'exemples éprouvés dans la section Bibliothèque de ce site web.

Comment financer l'adaptation ?

Vous pouvez rechercher le financement européen ou le programme de financement qui correspond à vos besoins grâce au guide interactif de financement de la Convention, et trouver plus d'informations et de conseils à ce sujet dans nos brochures et webinaires dédiés.

Dans la section Ma Convention réservée à la communauté de la Convention, vous pouvez échanger avec vos pairs par le biais de forums de discussion et trouver d'autres documents dans la bibliothèque de ressources de la Convention. Ma Convention propose également un module d'apprentissage en ligne dédié à l'adaptation, et vous pouvez demander le soutien de vos pairs grâce à l'outil d'apprentissage par les pairs.